Répétitions avant l'enregistrement définitif.
Une chanson, çà ne s'apprend pas du jour au lendemain ! Ce serait trop facile, évidemment...
Une chanson, çà ne s'apprend pas du jour au lendemain ! Ce serait trop facile, évidemment...
Après plusieurs séances avec Daniel, le thème et le texte finissent par prendre forme : Au départ , il y avait plusieurs hésitations.
C'est après plusieurs thèmes que finalement nous nous sommes décidés sur cette chanson et son titre: " Les grimoires du temps ", un petit hommage à la forêt de Brocéliande, un soupçon d'Alice aux pays des merveilles, quelques inspirations d'un rêve un peu paradisiaque et à la fois étrange.
La composition musicale évolue en même temps que les paroles. Depuis janvier, je m'étais entraînée sur le titre d' Alizée JACOTEY "J'en ai marre ", ma tessiture vocale se rapprochant de cette interprétation et çà m'a aussi permis de travailler certains mots plus difficiles à prononcer. Une chanson , c'est encore bien différent d'un poème: il faut respecter les pieds, le rythme des mots sur la musique. Et pour ma première chanson inédite , ce n'est pas une mince affaire, heureusement que Daniel m'avait préparé une piste au piano qui pourra enfin être définitivement remplacée par ma voix. et puis, une chanson inédite , ce n'est pas du Karaoké ! On n'a aucun repère, puisque contrairement au Karaoké , personne ne l'a encore interprétée , donc, pas de guide !
Ceux sont les derniers pas avant l'enregistrement définitif . Le studio de Daniel HERMAN est plus destiné à la création , mais il y aura aussi un travail en collaboration avec l'arrangeur, car çà ne s'arrête pas là, il faut peaufiner encore et encore... Il faut aussi que le son soit très actuel , la musique çà bouge tout le temps, Dan' me dit ' on ne peut pas écrire de la même manière une chanson en 2011 comme elle sonnait en 2009 ! "
Ce qui compte pour moi, c'est que çà bouge, que les gens aient envie de danser et de fredonner l'air qu'ils retiendront facilement . Ce qui s'appelle dès fois un tube ! Et là , c'est le hasard qui décidera.
Après la répétition , un peu de repos bien mérité , on écoute si c'est parfait !
A ma grande surprise , j'ai eu le droit ce jour non seulement à une séance de perfectionnement mais aussi une super séance photos. Autant vous dire que c'était plutôt cool !
Le studio où naissent les compositions et aussi les paroles des chansons.