Nadiya .. aujourd'hui .Toujours aussi belle , si ce n'est encore plus belle ! Après le concert, c'est la place aux autographes, au sourire radieux et quelques échanges avec ses fans.
Vendredi dernier comme je vous l'avais annoncé dans l'article précédent, j'avais rendez-vous à PARIS ( 3 ans jour pour jour que je n'y étais pas allé ).... et de plus ici, pour une super rencontre, mais pas avec n'importe qui !
Accompagnée de Daniel HERMAN, mon auteur-compositeur et producteur artistique, nous avons pu rencontrer dans l'après-midi Thierry GRONFIER , compositeur et producteur des chansons de la chanteuse NADIYA qui se produisait le soir même sur St Pol sur Ternoise (dans le Pas de Calais).
Thierry GRONFIER n'a pas été le seul compositeur de Nadiya, il y a eu aussi entre temps Gilles LUKA qui lui écrira notamment l'album " ELECTRON LIBRE ", mais c'est avec Thierry qu'elle obtiendra en décembre 2005, un double disque de platine.
Bien que Thierry habite depuis Los Angeles, et lors de son passage sur Paris, et à la demande des nombreux fans, le duo initial réitère avec des nouvelles instrumentations. Nadiya et Thierry décident donc de redonner un nouveau coup de punch, avec la préparation d'un nouvel album... Des nouvelles idées, des nouveaux sons, et toujours ce fameux rythme percutant que l'on connait, en perspective...çà va déchirer !
Grâce à mon parrain et producteur Daniel , ce fut une rencontre très positive qui m'a redonnée du tonus et j'en avais besoin. Thierry nous a donné pas mal de conseils qui serviront sans aucun doute à nous booster encore plus, de bouger sur scène, de mettre la patate ! En tout cas je peux vous dire, c'est que nous n'avons pas manqué d'attention à nos travaux respectifs. Des relations un peu communes avec Dan' forcément, un univers musical où ils se retrouvent avec des noms qui n'ont rien d'étrangers que ce soit dans la discussion très technique, des aléas de la vie, des circonstances retrouvées dans la production, dans les difficultés du métier, de la façon de composer, des idées et plein de conseils vraiment utiles. De vieux routiers de studio qui se rencontrent et se racontent des histoires de vieux routiers !
Daniel ( mon compositeur ) comme le précisait Thierry, est beaucoup plus "électronique" à la source et à la fois " 70' et baroque" dans l'utilisation des sons et des arpèges, mais en même temps c'est sa touche inspirée des pionniers comme Wendy CARLOS, Isao TOMITA, et on y retrouve aussi l'univers de J-M. JARRE, du Jean Jacques PERREY pour le côté "musiques récréatives ", du BOUTONNAT et aussi du Serge GAINSBOURG en ce qui concerne certaines paroles et la manière de construire. Thierry en revanche est plus percutant, la musique c'est comme un ring " on prend des coups, on en donne ", on se bat, et ainsi de suite, et c'est là que l'on reconnait les phrasés " Percussion, cuivres, hits orchestraux , etc " un vrai générique pour un match ", mais il y aussi des points communs à tous les deux : l'utilisation de thèmes inspirés de films, et de la musique symphonique.
En plus du numérique, Daniel compose encore sur une partie de ses synthétiseurs analogiques...
Et comme dit si bien Thierry, la chance, il faut y croire, il faut persévérer car elle ne vient pas non plus sans la forcer un peu ! C'est un beau métier où il faut parfois aussi manger de la vache enragée. Rien est acquis, mais la roue tourne ! Et il n'y a pas d'âge pour réussir à nouveau.
Un peu d'histoire :
C'est le 9 juillet 2011 à Gravelines, accompagnée de Laura Stephana qui est une fan de longue date, où je rencontre pour la première fois NADIYA en concert et deux ans plus tard, par coïncidence ( où j'étais tout comme Nadiya le 13 juillet à La Madeleine, dans la banlieue de Lille ) le lendemain, je faisais la 1ère partie de Benjamin BOCCONI et Florent TORRES de la production " The Voice " sur Denain le 14 juillet 2013 ) : Voir article précédent.
Revenons sur Gravelines : Avec un public pourtant bien nombreux, Nadiya me fait monter sur scène pendant son tour de chant. Avait-elle pressenti que j'aimais la scène ? Non, il n'était pas marqué sur mon front que je démarrais une carrière de chanteuse, et de monter sur cette scène de Gravelines, je ne m'y étais absolument pas préparée... quoique ?
Et finalement il s'est passé comme un "coup de foudre" ce jour là ... Le même que si vous gagniez au loto !
Mais avec le numéro bonus, puisque j'ai été accueilli dans la loge où la presse et la télé locale enregistrait une émission pour la diffusion le lendemain aux actualités régionales: Voir article précédent .
Une rencontre marquante : le 9 juillet 2011
Nadiya et mon amie Laura Stephana
Nadiya sur scène ( Neuville en Ferrain ), elle interprète les chansons de Thierry GRONFIER et de Gilles LUKA. La musique est comme son personnage : Intemporelle ! Pas une ride, mais des sons qui vous donnent du punch. Un fait réel : même par temps de pluie, elle arrive à décrocher le soleil derrière les nuages !
Liens utiles : Pour les sites officiels et blogs concernant Nadiya :
http://www.nadiyamusic.com
FACEBOOK Nadiya
Site du fan club officiel
Blog de Stephana
Et enfin, pour terminer cette superbe journée à Paris, pas question de quitter cette ville sans avoir dit au revoir à une autre grande dame : Miss EiFFEL tower by night ! elle non plus, elle n'a pas pris une ride !
A très bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire