BIOGRAPHIE



Tanya WALL est une jeune chanteuse du Valenciennois . Elle s'est associée depuis 2010 avec un auteur-compositeur et producteur de musique de la banlieue Lilloise. Son premier single " Les grimoires du temps " a vu le jour en été 2011 sur les plateformes de téléchargement légal.Mais,Tanya WALL, bientôt 17 ans,est avant tout encore lycéenne .

Ses premières chansons avaient été choisies avec le producteur comme un test, c'est d'ailleurs au studio d'enregistrement que le pseudo de TANYA WALL fut décidé avec Colette, nommée " marraine de coeur et confidente", relation proche du compositeur. Très motivé par cette nouvelle voix, Daniel compose plusieurs mélodies et finit par trouver une chanson qui collera à ce timbre exceptionnel : il écrit finalement pour ses 14 ans " Les grimoires du temps ", chanson inspirée à la fois de la légende des Korrigans, d'Alice aux pays des merveilles et des sorciers de la forêt de Brocéliande.Avant d'être lancé dans les bacs, ce titre sera testé sur la toile du net, (Selon le résultat , comme un véritable baromètre !)

A l'origine,Tanya, encore enfant chantait depuis un moment chez elle, avec ses copines et juste pour le plaisir. C'est son père André qui repère dans sa voix quelque chose de spécial qu'il a du mal à définir. ( Elle chantait, comme ça, tout le temps, à la maison .je me suis dit: " ça c'est une belle voix ! Avec un timbre grave bien à elle et bien particulier" ). Pour lui,sa fille a du talent. Forcément subjectif, André demande l'avis à l'un de ses amis, sonorisateur chez Sono Music Lazer à Denain, Christophe, qui confirme ses dires.


" Historique et premières scènes "....

Son ami fera même plus que ça. il décide de la faire chanter lors d'évènements ( fêtes privées, mariages, baptêmes, etc...), Tanya avoue, qu' au départ çà la stressait un peu mais finalement, elle s'est lancée dans l'aventure. De scène en scène, elle s'aguerrit. Et c'est au complexe sportif de Denain pour un gala de boxe et le combat du puncher local "Akim Derghal " en mai 2010,elle n'a encore que 13 ans, dans la salle où elle a eu l'occasion de se produire devant un peu moins de 2 000 personnes, un grand moment, une salle qu'elle a retrouvée, dernièrement, lors d'un match de coupe de France du club de basket. Une salle ou elle a pu tester sa renommée naissante lors de la dédicace de plusieurs premières cartes postales. ( il faut signaler au passage que Tanya est aussi une très grande sportive et se retrouve souvent championne lors de compétitions de Cross inter-scolaire ). C'était pour l'époque sa plus grande scène. Entre deux. André, son père, a entamé de nouvelles démarches; par l'intermédiaire d'un autre de ses proches, Pierre Kretschkowski de ( KMD sonorisation ) qui lui transmet les coordonnées d'un auteur compositeur et producteur de musique:Daniel HERMAN, sous son propre label : " Electro Kitsch Music " (E K M) et aussi en tant que président et co-fondateur de l'association artistique "informusic", il tente le coup. ( j ai décidé de prendre un rendez-vous, dit le père ) . Alors qu'aucun projet n' était prévu au départ, finalement c'est en écoutant sa voix que le contact fut positif , ( il y avait beaucoup d'émotion dans la voix de Tanya )

Mais depuis l'enregistrement de son single, Tanya WALL a eu l'occasion de faire la première partie de Quentin MOSIMANN au 14 juillet 2011 à Denain (sa ville natale), puis avec Florent TORRES et Benjamin BOCCIONI, chanteurs sélectionnés à l'émission "THE VOICE" diffusée sur TF1.


Image and video hosting by TinyPic


Pour l'heure, Tanya WALL continue sur sa lancée avec un répertoire éclectique. Radios et scènes locales vont pouvoir bientôt la découvrir. C'est le programme de promotion prévu par Daniel HERMAN. Timide aux premiers abords,sourire un peu crispé,Tanya change dès qu'elle prend le micro. Capable de chanter des chansons de Lorie pour ses copines,mais aussi sur Edith Piaf, sur Alizée et un peu de R'n'B', elle finit par en surprendre plus d'un .Pour cela, elle va tout donner : ( Quand je monte sur scène , j ai envie de faire partager mes émotions avec le public ).Tanya sera remarquée particulièrement en Belgique, à l'émission Bruxelloise " Les étoiles de BES ", créée par l'animateur Christian BOUVY sur Radio GOLD FM,qui la nommera marraine de l'émission en remportant un diplôme d'honneur pour le prix d'excellence de la chanson et aussi pour la mode et le style de ses looks.

Il y a en un , en tout cas , sur qui l'effet "Tanya" fonctionne à chaque fois : A chaque fois que Tanya chante j'en pleure d'émotion, glisse, un brin admiratif, un père convaincu du talent de sa fille. Annette, la Maman, apprécie mais avec plus de modération.
Et si son papa a naturellement tendance à s'emballer, Daniel HERMAN remet les choses en place: " elle chante bien, mais des voix, on en na vu passer. Il va falloir s'accrocher !" Tanya doit surtout et avant tout se concentrer sur ses études; elle en est consciente. Pour l'heure, pas question de rêver, elle doit encore progresser dans bien des domaines, tout en cultivant sa passion.

( condensé et modifié ) d'après l'article du journal :
Image and video hosting by TinyPic

vendredi 5 août 2011

PREMIERS ESSAIS VIDEO

Après avoir réalisé le single qui est maintenant en ligne, il faut penser à la promotion.et l'image . Aujourd'hui , le temps était plutôt maussade pour une journée d'été ... On va dire : " C'est le Nord ! ". Malgré les 25° enregistrés au thermomètre, le ciel c'est plutôt la grisaille. On aurait pu faire un jeu de mots avec la chanson " Les grimoires du temps " et  " la grisaille du temps " mais le sens n'est pas le même . Nous sommes vraiment les seuls en France à avoir un nom commun entre le temps qu'il fait , et le temps à compter. Donc pour mes amis visiteurs ce serait intraduisible ... En anglais je sais que " Weather " signifie la météo , et " Time" pour le compte d'une époque et de l'horloge. Les anglais ont aussi le mot " Know " en commun pour savoir et connaître, " like " pour aimer et ressembler... Mais là , on s'éloigne du sujet !

Image and video hosting by TinyPic

Pour la circonstance, et les idées du tournage vidéo , j'ai endossé une robe tunique en suédine marron assortie aux bottes de cavalière amazone et un ceinturon qui lui donnera le plus bel effet. En deux minutes je suis passée de 2011 à 1511 ! Cinq cents ans en arrière ! finalement question de temps , ce n'est pas hors sujet !

Image and video hosting by TinyPic

Au départ cette robe-tunique réalisée, retaillée et modifiée dans les années 90 par mon producteur et styliste, était au départ destinée pour un défilé de mode et une chanson en rétrospective aux années 70' et elle a aussi servi dernièrement pour une reconstitution " SON et  LUMIERES " pour un tournage sur le moyen âge, autant dire qu'elle convient très bien pour les deux époques . Vu que je suis chanteuse, on peut dire qu'elle a aussi un petit côté troubadour ou ménestrel !

Image and video hosting by TinyPic
 Ce ne sera pas la seule tenue pour le vidéo clip , car je suis sensée voyager à travers les époques... Il est prévu une robe de fée, le costume de collégienne,  mais il y aura aussi des figurants et certainement un cheval... Un peu logique non ? Pour accompagner cette jolie tenue d'amazone aventurière. Mais il sera nécessaire de prendre quelques leçons d'équitation ...

Image and video hosting by TinyPic

Et comme un premier single n'arrive pas sans une seconde chanson, je vous fait part du prochain titre " La clef du bonheur " en version RnB et remixée d'après l'original qui avait été interprété et édité en 2005 par Ysaline. Ce titre "nouvelle version" a été interprété pour la première fois dans mon répertoire le 18 Juin pour la fête de la musique et ce 14 Juillet pour la Fête Nationale. Il sera en ligne aussi prochainement cet hiver. Mais je commence aussi ma troisième chanson , car il en faut bien une douzaine pour réaliser un album !

Image and video hosting by TinyPic

Robe tunique en suédine marron (Daniel HERMAN), Ceinture en simili cuir (BABOU), Bottes cuissardes beige en suédine nubuck (DESMAZIERES).

Photos © Daniel HERMAN

Bientôt :  Le prochain single !
Photobucket